Apprentissage lassant et long, passage obligé par le solfège, professeurs peu sympathiques, instruments onéreux… Autant de stéréotypes qui n’ont plus lieu d’être à propos des cours de musique. En effet, la musique est une pratique universelle et les premières mélodies ont certainement été l’œuvre des hommes préhistoriques ! Les historiens sont incapables de dater avec précision ses origines mais on sait qu’elle existe depuis les temps les plus reculés.
Vous avez arrêté la musique lorsque vous avez votre premier enfant et vous hésitez à vous y remettre ? Votre fille rêve de cours de guitare à Nancy (https://coursdeguitare-nancy.fr) ? Le temps où l’unique option consistait à se rendre au Conservatoire est révolu. Tutoriels en ligne, professeurs particuliers ou stages collectifs, grâce au développement d’Internet, il est devenu extrêmement aisé de prendre des cours de musique.
Les bienfaits de la musique pour les enfants
Il ne fait aucun doute que la musique améliore les capacités cognitives des jeunes. Grâce à une approche ludique, les cours d’éveil musical accessibles dès l’âge de quatre ans permettent à tous les enfants de développer petit à petit leur oreille et leur sens du rythme.
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
D’après Aristote, philosophe grec, la musique adoucit les mœurs. Il est certain que souffler dans son saxophone ou laisser glisser ses doigts sur le clavier de son piano permet de s’octroyer un moment rien qu’à soi et de se concentrer sur son ressenti. Alors si vous êtes à la recherche de bonnes vibrations… Si vous souhaitez mettre de côté vos petits problèmes… Il est urgent de prendre des cours de musique !
Quel instrument choisir ?
Harmonica, basson ou cor… Certains, enfants ou adultes, savent depuis longtemps quel instrument ils veulent apprendre. Mais ce n’est pas systématiquement le cas… Tel instrument est-il plus abordable qu’un autre ? Quel instrument sera le plus adapté par rapport à mon mode de vie ? Pas de précipitation. Sollicitez un professionnel de l’enseignement de la musique qui vous apportera des éléments concrets pour trancher. Cela peut être l’occasion de vous renseigner sur les avantages et les inconvénients des cours collectifs.
Pourquoi pas des cours de chant ?
Inspiration et expiration profondes, confiance, décontraction… Si vous rêvez de vivre pleinement votre vie, le chant devrait rapidement vous séduire. En effet, que vous soyez amateur de jazz ou de chanson française, chanter revient presque à méditer en faisant du sport. Peu importe que vous chantiez comme une casserole, faites vibrer vos cordes vocales et boostez votre confiance en vous !