Comment choisir la bonne chevalière pour femme ?

Le port de la chevalière s’est largement démocratisé au fil des siècles et aujourd’hui, les femmes peuvent choisir de porter des modèles classiques ou bien plus originaux. Un seul impératif : choisir des bijoux fabriqués dans des matériaux de qualité pour les garder longtemps.

 

La chevalière, un bijou classique

On retrouve la trace de bagues depuis que l’Homme est capable de travailler le métal, mais la chevalière telle qu’on la connaît aujourd’hui avait surtout pour but de permettre aux familles descendant d’une noble lignée de se reconnaître entre eux. De fait, le port d’un tel bijou a longtemps été réservé aux hommes qui s’en servaient également comme d’un sceau si la gravure le permettait.

En France, même les non nobles pouvaient porter la chevalière, mais les femmes en sont restées exclues pendant longtemps. Aujourd’hui, la démocratisation de ce bijou permet à tout le monde d’en arborer un modèle et la chevalière est plus populaire que jamais. Les possibilités de gravure permettent également de créer un bijou unique qui vous ressemble, grâce à des initiales ou des armoiries.

 

Opter pour une chevalière plus originale

Lorsque les femmes se sont mises à porter des chevalières, les bijoutiers ont saisi l’opportunité et se sont mis à créer des modèles un peu plus originaux, plus fins et plus adaptés à la morphologie féminine. Aujourd’hui, on trouve de nombreux modèles qui permettent d’apporter un twist original à ce bijou normalement très classique.

La méthode la plus appréciée est d’utiliser des demi-chevalières conçues avec des formes particulières. En mélangeant ces formes, on obtient alors un bijou différent qui crée une forme inattendue. Ces modèles ont un seul inconvénient : ils ne peuvent généralement pas être personnalisés comme les bijoux plus classiques. Ils peuvent également être plus chers, car ils nécessitent de faire collection de plusieurs modèles pour en créer d’autres.

 

Chevalière pour femme : des matériaux de qualité

Source : https://fr.arthusbertrand.com

Que vous optiez pour un modèle classique ou original, vous devez impérativement choisir des matériaux de qualité pour votre bague. Le meilleur moyen est de s’adresser à des bijoutiers professionnels spécialisés dans la confection de bagues et chevalières, comme sur https://fr.arthusbertrand.com/chevaliere/chevaliere-femme. L’or 750 est généralement le métal choisi par défaut, car il s’agit d’un alliage solide qui permet de garder la bague pendant des années sans altérer sa qualité.

Si votre budget est un peu limité, mais que vous souhaitez tout de même investir dans un bijou de qualité, mieux vaut se tourner vers une chevalière en or 375 ou en argent massif. Ces deux matériaux sont également très solides même si vous devez faire particulièrement attention à leur aspect lorsqu’ils vieillissent.