Il est étonnant de voir que beaucoup de gens voient la musique comme une discipline qui nécessite beaucoup de rigueur. Cela peut être vrai pour les passionnés de musique classique mais il ne faut pas céder aux préjugés. En effet, la musique est une pratique universelle à laquelle s’adonnaient déjà nos ancêtres préhistoriques ! C’est l’une des pratiques culturelles les plus anciennes.
Entre votre travail et vos enfants, vous n’avez plus une minute pour jouer de la musique et c’est une véritable frustration ? Vous aimeriez offrir des cours de chant à Béthune à votre fils ? De nos jours, apprendre la musique est plus facile qu’il ne l’a jamais été. Professeurs à domicile, tutoriels en ligne ou stages collectifs, grâce à l’essor d’Internet, l’accès à l’apprentissage de la musique s’est beaucoup simplifié.
Les bienfaits de la musique pour les enfants
Il est désormais reconnu que la musique est un outil de stimulation cognitive d’une rare efficacité. Grâce à une approche ludique, les cours d’éveil musical accessibles dès 4 ans permettent à tous les enfants de faire leurs premiers pas dans l’univers passionnant de la musique.
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
La musique adoucit les mœurs et prend soin de notre santé ? C’est en tout cas ce que prétend Aristote. Il est certain que souffler dans sa clarinette ou gratter les cordes de sa guitare permet de s’offrir un moment de détente et de se concentrer sur le moment présent. Alors si vous souhaitez oublier vos éventuels soucis… Si vous avez besoin de bonnes ondes… Il est urgent de prendre des cours de musique !
Le choix d’un instrument
Batterie, alto ou orgue… Il y a des gens qui voient en ce choix une évidence. Mais ce n’est pas systématiquement le cas… Tel instrument implique-t-il un investissement très important ? Est-ce que je risque de me décourager devant la complexité de tel ou tel instrument ? Il peut être utile de se tourner vers un professionnel de l’enseignement de la musique qui vous aidera à trancher. Ce sera l’occasion de définir s’il vous faut mieux des cours particuliers ou collectifs.
Et si finalement j’optais pour le chant ?
Travail du souffle, apaisement, gaieté… En assistant des cours de chant, vous vous offrez un passeport pour le bien-être. En effet, que vous soyez passionné d’opéra ou de rap, chanter c’est presque comme si vous pratiquiez simultanément sport et méditation. Quels que soient vos goûts musicaux, faites vibrer vos cordes vocales et laissez-vous porter !
Source image à la une : Pixabay