Il est possible de nos jours d’apprendre la guitare en autonomie sans forcément passer par l’école de la musique. Pour apprendre depuis chez soi, il existe de nombreuses possibilités. La meilleure méthode pour apprendre la guitare n’est pas applicable à tout le monde. Il faut choisir la bonne méthode, celle qui s’adapte à son rythme.
Apprendre la guitare : le cours en ligne
Le cours en ligne est une excellente façon d’apprendre la guitare. D’ailleurs, un musicien en herbe doit absolument s’exercer à sa façon et à son rythme pour progresser. Apprendre la guitare exige de la patience et de la pratique. C’est un instrument de musique qui exige de l’autodiscipline. Les cours en ligne sont multiples et variés. On peut donc apprendre grâce :
- Aux vidéos Youtube.
- Aux blogs.
- Aux plateformes d’apprentissage de musique.
- Des formations auprès des professeurs musiciens.
Apprendre la guitare en ligne permet de développer ses talents et de progresser dans son art également. Si on souhaite améliorer son apprentissage, mieux vaut se rendre sur lamidelaguitare.fr.
Mais il existe d’autres plateformes sur lesquelles on pourrait apprendre la guitare. Il s’agit de :
- HGuitare.
- Jamplay.
- imusic-school.
Ce mode d’apprentissage est payant certes, mais on apprend vite. Apprendre la guitare en ligne permet de :
- Bénéficier des conseils et des enseignements d’un prof de guitare.
- Suivre un parcours pédagogique.
- Faire partie d’une communauté.
On est bien plus motivé en apprenant la guitare sur internet.
Apprendre la guitare : engager un professeur à domicile
Apprendre la guitare n’est pas chose simple si on n’a pas de mentor. L’intérêt est donc de maitriser les bases et ensuite de poursuivre son apprentissage tout seul. Tant qu’on ne connaît pas la base, on déconseille l’apprentissage de la guitare en autodidacte.
Engager un professeur à domicile peut paraître couteux au début, mais il s’agit tout de même du meilleur mode d’apprentissage de guitare. Il est bien plus simple d’être guidé pas à pas par un professeur plutôt que de s’appuyer sur un manuel d’apprentissage.
Un professeur pourrait lui conseiller sur :
- Le type de guitare à utiliser.
- Le matériel en plus pour apprendre la guitare.
- Les techniques pour apprendre la guitare.
- Les bases de la guitare.
La guitare est un instrument à cordes beaucoup plus complexe que le piano. Il est normal alors de sentir un peu la douleur aux doigts au début. Mais si ces douleurs persistent, le problème vient donc de la guitare. Pour débuter dans cet instrument, il faut choisir une guitare classique avec des cordes en nylon.
Apprendre la guitare : les autres méthodes
Source image : pixabay
Apprendre la guitare n’est pas facile. Il s’agit parfois d’un vrai parcours de combattant. Pour réussir, il faut la pratiquer tous les jours. En dehors des heures de cours, il est conseillé d’adopter d’autres méthodes comme le fait de :
- Utiliser des CD et DVD de cours de guitare.
- Consulter les magazines spécialisés en apprentissage de guitare.
- Se former auprès d’un conservatoire de musique.
- Rejoindre un club de guitariste.
Toutes les méthodes d’apprentissage ne sont donc pas mauvaises. Mais si on souhaite trouver la meilleure méthode, suivez tous les conseils sur https://quatuorimpact.com/.