Médailles de baptême civil ou médailles de naissance : leur sens et leurs motifs

person Estebanfolder_openBijouxaccess_time 22 septembre 2022

Parmi les traditions religieuses – ou du moins culturelles – les plus tenaces et les plus appréciées de notre pays, le baptême tient une place de choix. Faisant partie des contrées de tradition catholique, ce sont essentiellement des bébés que l’on fait baptiser à l’église. Ce rite qui ouvre le baptisé à la vie de l’Esprit (au sens spirituel et non intellectuel du terme) et le fait entrer dans la grande communauté des croyants, s’origine dans l’épisode du baptême du Christ dans le Jourdain par Jean-le-Baptiste, d’où la place importante qu’y tient l’eau.

 

Faire baptiser pour fêter et honorer publiquement une naissance…

Comment expliquer le succès persistant de ce rite, à l’heure où traditions et foi chrétiennes perdent de plus en plus de pratiquants ? Et comment expliquer que la tradition qui consiste à offrir une belle médaille de baptême au baptisé se perpétue d’une génération à l’autre, alors que ce geste n’a rien d’obligatoire pour la célébration d’un baptême ? La réponse semble aussi simple qu’évidente : au travers du baptême, il s’agit aussi de fêter l’arrivée sur terre d’une nouvelle personne, d’honorer une naissance ! D’ailleurs, depuis la Révolution française, on peut faire baptiser son enfant en mairie, au cours de ce qu’on appelle un baptême civil ou républicain qui n’a rien de religieux ! 

Honorer toute naissance…

En ce qu’il célèbre l’arrivée d’un nouveau membre dans la communauté humaine, tout baptême est, pour ainsi dire, à marquer d’une pierre blanche. On ne naît qu’une fois, en effet ! Et notre vie va participer à celle de l’humanité ! C’est là, sans doute, l’une des raisons du succès persistant des médailles de baptême qui, aujourd’hui peuvent aussi être des médailles de naissance. Dans cette logique, on comprend qu’il faille personnaliser la médaille en y gravant la date de baptême ou de naissance du baptisé (un geste que le médailleur Sanctis offre à ses clients). Mais aussi en en choisissant soigneusement le motif !

Source : https://www.sanctis.fr/medaille-bapteme

Motifs laïques 

Si les figures de Vierge, de Christ ou d’ange sont spontanément adoptées pour les médailles religieuses, quel motif choisir lorsqu’il s’agit d’offrir une médaille de Baptême laïque ? Tout comme les médailles religieuses, les médailles laïques ont pour objectif d’honorer, certes, mais aussi de souhaiter une bonne vie au baptisé, d’où la pertinence des grands symboles protecteurs que peuvent être : l’arbre de vie, la colombe, l’étoile (être né sous une bonne étoile), la corne d’abondance, et même l’ange gardien – qui a souvent forme d’angelot – dont le caractère lumineux s’est amplement sécularisé (ne dit-on pas « mon ange » ?).

warningComments are closed.