Quand on choisit une médaille de baptême, rien n’est laissé au hasard. L’esthétique doit s’allier au sexe du bébé qui reçoit le sacrement. Chaque détail sur le symbole et sur la forme du bijou compte. Les bijouteries proposent donc toute une gamme de médailles de baptême pour s’adapter à toutes les préférences, ce qui complique encore plus la sélection.
Mais savez-vous quelles sont les différences entre les modèles pour filles et ceux pour garçons ? Nos réponses.
Les pendentifs pour fille ont une petite touche de féminité
La plupart des médailles de baptême sont standards, ce qui signifie que ces modèles peuvent à la fois convenir aux petites filles et aux petits garçons. Remarquez par contre que certains pendentifs peuvent se démarquer par des conceptions plus féminines, quand le bijou se présente par exemple sous la forme de nuage, de fleur, de trèfle, d’étoile ou de cœur. Leur côté adorable attire de plus en plus de parents, notamment ceux qui vont baptiser leurs petites princesses. Une médaille de baptême pour garçon est en revanche plus discrète, d’une forme arrondie ou ovale très classique. À noter que le choix d’une médaille de baptême est entièrement personnel. Ni l’église ni le prêtre ne peuvent y intervenir.
La taille du pendentif est aussi un critère important
Pour les petits garçons, on a tendance à choisir une petite médaille de 16mm ou 18mm pour que le bijou reste discret et élégant. On néglige un peu le fait que c’est aussi un ornement qu’on porte au cou comme un collier ordinaire. On n’y prête pas une grande importance alors que pour les petites filles, les parrains et les marraines n’hésitent généralement pas à opter pour un plus grand pendentif de 22mm. Effectivement, la médaille est aussi un bijou qu’on accroche sur une chaîne assortie. Ainsi, quand l’enfant grandit, son bijou de baptême pourra aussi rehausser ses tenues.
Le symbole sur le bijou peut faire la différence
En général, il n’y a pas de symbole pour fille et pour garçon, que ce soit religieux ou laïque. Toutes les représentations sur les médailles de baptême peuvent convenir à tout le monde. Toutefois, on constate que l’image de la Vierge miraculeuse est souvent appréciée quand on choisit une médaille de baptême pour fille. D’un autre côté, les parents sont nombreux à choisir des médailles d’ange, de l’Enfant Jésus ou de colombe pour les petits garçons. On peut en faire une référence pour mieux s’orienter quand on a des difficultés à choisir. C’est aussi utile pour que le bijou choisi puisse faire plaisir à l’enfant. Mais pas d’inquiétude, il vous suffit de trouver une médaille de baptême dont le symbole vous affectionne particulièrement.