Créée en 2002, l’entreprise DBV Technologie travaille sur un traitement des allergies basé sur l’immunothérapie épicutanée. Cette approche consiste à appliquer, de manière répétée sur la peau, l’allergène incriminé. Grâce à un patch, l’antigène — via les « cellules de langerhans » — migre vers le ganglion lymphatique et active le système immunitaire, réduisant de fait, les réactions systémiques issues d’un passage par voie sanguine.
Dans son programme de développement, http://www.dbv-technologies.com n’en est qu’à la phase pré-clinique pour sa solution « Viaskin Egg » traitant l’allergie aux oeufs. En ce qui concerne l’allergie au lait, elle entame sa phase II, alors que pour le traitement des arachides, elle en est déjà à la phase III.
En 2002, l’entreprise comptait 2 salariés et quelques centaines de milliers d’euros. Aujourd’hui, elle fait travailler 150 personnes et lève régulièrement des fonds, dont le dernier date du 14 juillet 2015 et se chiffre à 280 millions d’euros. L’objectif, à la fin de l’année 2016, est d’accueillir 100 personnes supplémentaires.
En résumé, une entreprise en pleine croissance, soutenue par des financements privés toujours plus importants, qui témoignent de l’intérêt porté à ses recherches.